Les choses à ne jamais brûler dans votre cheminée ou poêle à bois

Il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà brûlé des matières néfastes pour votre santé et la planète si vous avez une cheminée ou un poêle à bois chez vous. Attention lorsque vous allumez votre cheminée à certaines matières toxiques de matériaux qui sont à bannir ! Pour éviter de vous mettre en danger, SA Vanny vous propose un récapitulatif des choses à ne surtout pas enflammer dans votre foyer à bois.

Le plastique

Cette matière, la plus évidente, est extrêmement polluante en raison du pétrole et des multiples éléments chimiques qui la composent. Vous le savez certainement déjà mais le plastique se met à fondre puis à brûler au contact de flammes ; il dégage ainsi dans l’air tout un tas de particules dangereuses pour notre santé et pour l’environnement. Limitez alors drastiquement l’usage de ces déchets à usage unique et recyclez vos bouteilles d’eau sont les premières étapes de l’adoption d’une démarche éco-responsable.

Le sapin de Noël

Une fois les fêtes de fin d’année terminées, un grand nombre de personnes pense qu’il est possible de le couper pour en faire un feu de cheminée. Grosse erreur ! En effet, le bois, bien qu’il soit non traité, contient une grande quantité de résine peinant à brûler. Votre foyer risque alors de s’encrasser fortement, d’être enfumé et dans le pire des cas, de provoquer un incendie.

S’il s’agit d’un sapin en pot, vous pouvez le planter dans votre jardin ou bien le ramener à son producteur qui en prendra soin jusqu’au prochain Noël tandis que s’il s’agit d’un sapin coupé la solution déchetterie devra être envisagée.

Le bois traité

L’une des grosses erreurs des personnes ayant un appareil de chauffage au bois est de faire brûler du bois peint, collé, verni, huilé ou enduit d’un produit. En effet, un bois traité contient de nombreuses particules toxiques se dégageant dans l’air une fois enflammées et pouvant alors être inhalées par les adultes, les enfants et les animaux de compagnie. Il est donc fortement recommandé de mettre uniquement du bois non traité dans votre cheminée ou poêle à bois. Pour le bois traité dont vous désirez vous débarrasser, pensez plutôt à la déchetterie.

Le bois humide

S’il vous est déjà arrivé d’ajouter du bois encore humide dans votre appareil de chauffage, vous devez sans doute vous rappeler encore de l’enfumage de votre insert, de votre salon, voire d’une bonne partie de votre maison. Un bois qui n’est pas sec dégage une fumée très épaisse et pleine de suie et ne produit que peu de chaleur.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter notre article sur le stockage du bois afin de vous éviter ce type d’incident.

Le papier imprimé

Bien que ce soit du papier, les vieux journaux ou revues imprimées sont à ne surtout pas mettre à brûler dans votre foyer ! Les encres que ces papiers contiennent libèrent des gaz toxiques pour l’environnement et votre santé alors préférez les trier dans la poubelle réservée à cet effet !

Le carton

Enfin, la dernière matière que l’on pense très généralement pouvoir mettre dans sa cheminée ou son poêle à bois est le carton. Toutefois, cet emballage peut libérer des produits chimiques toxiques une fois brûlé, surtout s’il est imprimé. Mieux vaut donc le recycler tout comme les papiers cités ci-dessus.

Vous êtes désormais incollable sur ces erreurs à ne surtout pas commettre tandis que SA Vanny se tient toujours à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires au sujet de votre insert. Vous pouvez vous rendre dans le magasin le plus proche de chez vous ou bien nous contacter.

À LIRE ÉGALEMENT