Les choses à ne jamais brûler dans votre cheminée ou poêle à bois
Il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà brûlé des matières néfastes pour votre santé et la planète si vous avez une cheminée ou un poêle à bois chez vous. Attention lorsque vous allumez votre cheminée à certaines matières toxiques de matériaux qui sont à bannir ! Pour éviter de vous mettre en danger, SA Vanny vous propose un récapitulatif des choses à ne surtout pas enflammer dans votre foyer à bois.
Le plastique
Cette matière, la plus évidente, est extrêmement polluante en raison du pétrole et des multiples éléments chimiques qui la composent. Vous le savez certainement déjà mais le plastique se met à fondre puis à brûler au contact de flammes ; il dégage ainsi dans l’air tout un tas de particules dangereuses pour notre santé et pour l’environnement. Limitez alors drastiquement l’usage de ces déchets à usage unique et recyclez vos bouteilles d’eau sont les premières étapes de l’adoption d’une démarche éco-responsable.
Le sapin de Noël
Une fois les fêtes de fin d’année terminées, un grand nombre de personnes pense qu’il est possible de le couper pour en faire un feu de cheminée. Grosse erreur ! En effet, le bois, bien qu’il soit non traité, contient une grande quantité de résine peinant à brûler. Votre foyer risque alors de s’encrasser fortement, d’être enfumé et dans le pire des cas, de provoquer un incendie.
S’il s’agit d’un sapin en pot, vous pouvez le planter dans votre jardin ou bien le ramener à son producteur qui en prendra soin jusqu’au prochain Noël tandis que s’il s’agit d’un sapin coupé la solution déchetterie devra être envisagée.
Le bois traité
L’une des grosses erreurs des personnes ayant un appareil de chauffage au bois est de faire brûler du bois peint, collé, verni, huilé ou enduit d’un produit. En effet, un bois traité contient de nombreuses particules toxiques se dégageant dans l’air une fois enflammées et pouvant alors être inhalées par les adultes, les enfants et les animaux de compagnie. Il est donc fortement recommandé de mettre uniquement du bois non traité dans votre cheminée ou poêle à bois. Pour le bois traité dont vous désirez vous débarrasser, pensez plutôt à la déchetterie.
Le bois humide
S’il vous est déjà arrivé d’ajouter du bois encore humide dans votre appareil de chauffage, vous devez sans doute vous rappeler encore de l’enfumage de votre insert, de votre salon, voire d’une bonne partie de votre maison. Un bois qui n’est pas sec dégage une fumée très épaisse et pleine de suie et ne produit que peu de chaleur.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter notre article sur le stockage du bois afin de vous éviter ce type d’incident.
Le papier imprimé
Bien que ce soit du papier, les vieux journaux ou revues imprimées sont à ne surtout pas mettre à brûler dans votre foyer ! Les encres que ces papiers contiennent libèrent des gaz toxiques pour l’environnement et votre santé alors préférez les trier dans la poubelle réservée à cet effet !
Le carton
Enfin, la dernière matière que l’on pense très généralement pouvoir mettre dans sa cheminée ou son poêle à bois est le carton. Toutefois, cet emballage peut libérer des produits chimiques toxiques une fois brûlé, surtout s’il est imprimé. Mieux vaut donc le recycler tout comme les papiers cités ci-dessus.
Vous êtes désormais incollable sur ces erreurs à ne surtout pas commettre tandis que SA Vanny se tient toujours à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires au sujet de votre insert. Vous pouvez vous rendre dans le magasin le plus proche de chez vous ou bien nous contacter.
À LIRE ÉGALEMENT
Guide pratique : comment entretenir votre poêle à granulés ?
Les poêles à granulés, également appelés poêles à pellets, sont devenus une solution de chauffage prisée pour leur efficacité énergétique,
Cheminées à bois : comment maximiser l’efficacité énergétique ?
Les cheminées à bois sont appréciées pour leur ambiance chaleureuse et leur capacité à chauffer une maison de manière naturelle.
Prévention des feux de cheminée
Les feux de cheminée peuvent transformer un foyer chaleureux en un danger imminent. SA Vanny, s’engage à vous informer sur les
Bien se chauffer au bois pour moins polluer
En France, environ 7 millions de foyers se chauffent au bois, une méthode ancienne, mais toujours prisée pour son aspect
Prévention de l’intoxication au monoxyde de carbone
Avec la baisse des températures en septembre ou octobre, l’utilisation des appareils de chauffage tels que les cheminées et les
A-t-on besoin d’une autorisation pour faire des travaux extérieurs sur sa cheminée ?
La question de savoir si une autorisation est nécessaire pour effectuer des travaux extérieurs sur sa cheminée est courante. Chez SA
Quelles est la règlementation à respecter pour faire un feu de cheminée chez soi ?
Utiliser une cheminée ou un poêle à bois/granulés chez soi est une activité régulée par des règles spécifiques. Que ce
Quelle est l’intérêt de tuber sa cheminée ?
La sécurité et l’efficacité d’une cheminée dépendent largement de la qualité de son conduit d’évacuation des fumées. Le tubage de
Une réponse