Bien stocker son bois pour augmenter son rendement.

En plus de l’entretien des appareils de chauffage, il faut également prêter attention au stockage de son bois. En effet, si elles sont mal conservées, les bûches de chauffage perdront en qualité. 

Une fois, la période estivale arrivée, de nombreux foyers en profitent pour entretenir leur appareil à bois. SA Vanny, spécialiste en cheminées, inserts et poêles, vous rappelle qu’un bon entretien de cet équipement garantie l’optimisation de ses performances ainsi qu’une meilleure durée de vie.

Toutefois, il est important de faire aussi attention au bon état du bois utilisé, pour éviter qu’il ne se dégrade ou qu’une humidité trop élevée nuise à sa qualité.

Pour cela, il est indispensable de disposer d’un abri extérieur spécifiquement dédié au stockage des bûches. Cet endroit doit être ensoleillé au maximum, éviter la pluie et être aéré pour une bonne circulation de l’air, évitant ainsi une possible condensation.

De plus, le bois doit être légèrement surélevé afin d’éviter un contact avec le sol ; il peut également être protégé par une toiture traditionnelle inclinée ou en tôle ondulée avec de larges débords pour empêcher les eaux de pluie ou les condensats naturels du bois de stagner.

S’il n’y a pas de toit, des bâches en plastique peuvent être utilisées mais ne doivent pas recouvrir complètement le tas.

Des supports verticaux tels que des tasseaux ou bien des équerres permettent l’optimisation de l’espace de rangement tout en utilisant l’ensemble de la hauteur disponible. Si le bois n’est pas trop serré, l’air circulera plus facilement et il pourra sécher plus rapidement. 

Effectivement, le taux d’humidité des bûches ne doit pas dépasser 20 % pour un rendement optimal. Cette mesure peut être obtenue à l’aide d’un hygromètre de contact, que vous pouvez demander directement au magasin le plus proche de chez vous.  

À LIRE ÉGALEMENT

Congés d’été

CONGES D’ETE Fermeture annuelle Nos magasins seront fermés pendant la période estivale 2021 du 01 au 15 août.  Nous ré-ouvrirons

Lire la suite