Le tamisage des granulés de bois

Si vous disposez d’un poêle à granulés en guise de chauffage quotidien, vous devez certainement être ravis de son efficacité et de son rendement élevé ! Toutefois, le poêle à pellets peut présenter certains problèmes tels que l’encrassement pendant l’utilisation ou l’accumulation de poussière, affectant ainsi ses performances. Les granulés doivent alors être régulièrement retirés afin d’éviter un remplacement de pièces essentielles comme la vis sans fin par exemple.
SA Vanny, vendeur de poêles à pellets à Châlons-en-Champagne, Soissons, Charleville-Mezières, Saint-Quentin, Beauvois-en-Cambrésis, Troyes et Epernay, vous a préparé quelques conseilles pour éviter l’encrassement de votre poêle par la poussière de granulés.

Les poêles à granulés ont un rendement thermique important et sont idéaux pour le chauffage domestique mais avec le temps l’appareil de chauffage se salit et ses performances sont alors diminuées. Vous devez déjà certainement le savoir mais l’entretien d’un poêle est essentiel, tout comme le choix de granulés de qualité si vous souhaitez éviter de devoir remplacer certaines parties de l’appareil. Les pellets dégagent de la poussière lors de leur combustion et cette poussière peut s’introduire dans le mécanisme, l’accumulation de cendres peut également entraîner l’obstruction du creuset. Un entretien régulier et une inspection efficace sont donc primordiaux pour éviter tout type de problème. Consultez à ce sujet nos articles sur le nettoyage hebdomadaire et le nettoyage annuel de votre poêle à granulés pour plus d’informations.

Les pellets de bois sont poussiéreux

Sachez que vous jetez de la poussière à chaque fois que vous versez le sac de granulés directement dans le conteneur de votre poêle. Cette poussière de pellets peut endommager sérieusement votre appareil si elle s’accumule. Une autre solution, plus artisanale mais efficace, consiste à utiliser un seau percé de trous ou le tambour d’une machine à laver pour tamiser vos granulés avant de les verser dans votre poêle. Il est également possible de fabriquer un bac, de préférence métallique pour avoir une bonne résistance, en perçant des petits trous pour permettre à la poussière de s’échapper lorsque vous viderez votre sac de pellets. Certains bacs à granulés (vendu dans le commerce) sont également équipés de tiroirs recueillant cette poussière. Vous pourrez ainsi supprimer une grande quantité de poussière qui stagne dans le fond de chaque sac.
 
Faites attention à l’endroit où vous stockez vos granulés de bois, il faut éviter de les stocker dans un garage ou un sous-sol qui n’est pas à l’abris de l’humidité. Vous pouvez aussi éviter de trop les manipuler, ou en tout cas trop violemment… c’est comme ça que se forme cette poussière ! Le remplacement d’une vis sans fin ou de tout autre pièce peut coûter cher, il vaut donc mieux prendre toutes les précautions nécessaires avant que cela arrive !
 
Pour toute question relative au tamisage des granulés ou à votre appareil de chauffage, contactez notre magasin Vanny le plus proche par téléphone ou bien directement via notre formulaire contact. Nous serons ravis de vous répondre afin de vous aider.

À LIRE ÉGALEMENT