Nettoyage annuel poêle à pellets

SA Vanny, spécialiste en poêles, inserts et cheminées vous guide au travers des différentes étapes pour entretenir votre poêle à pellets.

Le nettoyage annuel de votre poêle à pellets débute par le dépoussiérage de la trémie, il faut la laisser se vider naturellement pour ensuite passer un coup d’aspirateur dans le fond. Il faut également dévisser les parties esthétiques du poêle afin d’accéder aux zones techniques et ainsi effectuer un nettoyage plus en profondeur.

Une fois le corps de chauffe découvert, il est nécessaire de frotter avec un pinceau l’ensemble des parties poussiéreuses puis les aspirer. N’hésitez pas à insister dans les creux, notamment sur les échangeurs. De plus, si la carte électronique est elle aussi poussiéreuse, vous pouvez passer délicatement le pinceau dessus. Vous pouvez également débrancher le tuyau en silicone du pressostat et souffler dedans afin d’évacuer l’excédant de poussière à l’intérieur. 

Vous devrez également nettoyer la chambre de combustion située soit sur le devant, soit sur le côté du poêle à pellets et, sur certains appareils, aux deux endroits. Ces parties sont généralement les plus sales. Pour ce faire, il suffit de dévisser et démonter la chambre de combustion afin d’y passer l’aspirateur. Puis, il faut s’occuper du moteur de fumée, pièce la plus importante à nettoyer, en démontant alors simplement le moteur par dévissage et en tirant vers soi à la fois. Une fois démonté, il faut frotter une nouvelle fois avec le pinceau les ailettes et l’intérieur du conduit avant d’aspirer et de procéder au remontage en veillant à ne pas endommager les éléments.

Enfin, il est possible de passer un coup d’aspirateur sur l’arrivée d’air en soufflant dans les capteurs en silicone branchés à l’arrivée d’air puis en brossant le ventilateur de convection sans le désaxer et en nettoyant le « T » du conduit de fumée.

Grace à cet entretien annuel vous allez prolonger la durée de vie de votre poêle à pellets, granulés et ainsi retarder les pannes !

 

À LIRE ÉGALEMENT