Faire des économies en coupant son chauffage la nuit ?
À l’arrivée de l’hiver et de l’augmentation du prix de l’énergie, les Français tentent de trouver des solutions pour faire des économies. Faut-il couper son chauffage la nuit et chauffer davantage au réveil ? Faut-il juste baisser la température de 2 ou 3 °C pendant la nuit ? Dans cet article, SA Vanny vous aiguille.
Éteindre son chauffage la nuit : bonne ou mauvaise idée ?
Oui, c’est une bonne idée, si votre logement est bien isolé :
Vous utilisez des radiateurs électriques ou une cheminée à bois comme principale source de chaleur ? Si votre maison est bien isolée avec une forte inertie thermique, vous pouvez envisager de couper le système de chauffage pendant la nuit. En effet, la chaleur générée pendant la journée sera conservée et ne sera pas trop affectée par le froid extérieur. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’utiliser une quantité excessive d’énergie pour réchauffer votre maison le matin. Même si votre maison est bien isolée et possède une forte inertie, vous n’économiserez qu’une faible quantité d’énergie si vous éteignez ou réduisez votre système de chauffage pendant la nuit. Contrairement aux habitations moins isolées, le résultat ne sera pas très important.
Non, c’est une mauvaise idée, si votre logement est mal isolé ou a une mauvaise inertie :
Pour les logements mal isolés ou manquant d’inertie, il est recommandé de réduire la température plutôt que de l’éteindre totalement. Ceci est à l’opposé des habitations qui ont une bonne isolation. Si le chauffage est coupé à l’avance, il faudra un certain temps pour que la pièce se réchauffe à nouveau le matin, et vous risquez de dépenser plus d’énergie.
Dans ce cas, le plus pratique est d’opter pour un système de programmation, comme un thermostat programmable par exemple. De cette manière, vous avez le contrôle de la température de chaque pièce et la possibilité de choisir des plages horaires définies. De ce fait, le chauffage se régule automatiquement, vous faites des économies et vous améliorez votre confort !
Quelles sont les températures optimales ?
Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) les températures optimales sont les suivantes :
- 17°C dans les chambres
- 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit, pour favoriser vos économies d’énergie.
- 22°C dans la salle de bain, uniquement lorsque vous l’utilisez : le reste du temps, vous pouvez aussi réduire la température de quelques degrés et la passer à 17°C.
Ne passez pas en dessous des 10°C ! Certains équipements électroniques, comme votre réfrigérateur par exemple, ne supporte pas les températures inférieures à 10°C, le moteur de l’appareil pourrait être endommagé !
En quelques mots, si votre logement est mal isolé, diminuez plutôt de 2 à 3 degrés vos équipements, si possible via un système de programmation. Si votre logement est bien isolé, alors il est possible de couper le chauffage la nuit ! SA Vanny vous propose une large gamme de cheminées et poêles à bois ou pellets. Des équipements qui peuvent vous permettre de faire de réelles économies et qui offrent, pour certains, la possibilité d’être programmés pour optimiser vos dépenses !
N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet : Les poêles à pellets ou granulés seraient-ils l’alternative idéale face à la hausse des prix des énergies ?
À LIRE ÉGALEMENT
Guide pratique : comment entretenir votre poêle à granulés ?
Les poêles à granulés, également appelés poêles à pellets, sont devenus une solution de chauffage prisée pour leur efficacité énergétique,
Cheminées à bois : comment maximiser l’efficacité énergétique ?
Les cheminées à bois sont appréciées pour leur ambiance chaleureuse et leur capacité à chauffer une maison de manière naturelle.
Prévention des feux de cheminée
Les feux de cheminée peuvent transformer un foyer chaleureux en un danger imminent. SA Vanny, s’engage à vous informer sur les
Bien se chauffer au bois pour moins polluer
En France, environ 7 millions de foyers se chauffent au bois, une méthode ancienne, mais toujours prisée pour son aspect
Prévention de l’intoxication au monoxyde de carbone
Avec la baisse des températures en septembre ou octobre, l’utilisation des appareils de chauffage tels que les cheminées et les
A-t-on besoin d’une autorisation pour faire des travaux extérieurs sur sa cheminée ?
La question de savoir si une autorisation est nécessaire pour effectuer des travaux extérieurs sur sa cheminée est courante. Chez SA
Quelles est la règlementation à respecter pour faire un feu de cheminée chez soi ?
Utiliser une cheminée ou un poêle à bois/granulés chez soi est une activité régulée par des règles spécifiques. Que ce
Quelle est l’intérêt de tuber sa cheminée ?
La sécurité et l’efficacité d’une cheminée dépendent largement de la qualité de son conduit d’évacuation des fumées. Le tubage de