Comment nettoyer les pierres de votre cheminée ?

Une cheminée est un élément important de la maison. Elle aide à évacuer la fumée et l’excès d’humidité de l’habitat, ce qui le rend plus confortable à vivre. Mais avec le temps, ces structures s’encrassent et ne fonctionnent plus aussi bien qu’avant. Si vous avez récemment acheté une nouvelle maison ou si vous êtes locataire d’une ancienne, il y a de fortes chances que vous ayez à nettoyer la cheminée tôt ou tard. Même si le propriétaire précédent s’est occupé de l’entretien et des réparations, rien ne permet de dire combien de temps s’est écoulé depuis la dernière fois que cette structure a été entretenue. Pour que votre cheminée reste sûre et fonctionne de manière optimale, Vanny SA vous recommande de consulter notre article sur le ramonage, afin de recueillir un maximum de renseignements ! 
Ce nouvel article, concerne la manière de nettoyer les pierres de votre cheminée de façon efficace, autant pour le manteau (pourtour de la cheminée) que pour le foyer !

Quelques outils et équipements pour le nettoyage des pierres de votre cheminée

  • Une brosse à long manche pour nettoyer l’extérieur de la cheminée : Elle vous aidera à atteindre les parties supérieures du foyer et à évacuer les débris.
  • Une brosse de nettoyage de cheminée : Cet outil est parfait pour nettoyer le foyer de la cheminée. Ses poils sont rigides et permettent de gratter la créosote et la suie sur les parois.
  • Des gants : Ils protègeront vos mains de la saleté pendant le nettoyage.
  • Un seau ou un aspirateur : Vous en aurez besoin pour recueillir les débris que vous aller délogez pendant le nettoyage.

 

Comment nettoyer les pierres d’une cheminée

Le premier réflexe est de retirer les cendres et la suie. Ramassez les cendres dans le foyer à l’aide d’une petite pelle si vous en avez une. Mettez les cendres dans un récipient métallique muni d’un couvercle hermétique, puis remplissez le récipient d’eau froide. Rangez le récipient à l’extérieur de la maison, loin des autres matériaux inflammables, jusqu’à ce que vous soyez prêt à vous en débarrasser. Il est donc nécessaire de passer un coup d’aspirateur afin d’enlever un maximum de suie et éviter qu’elle s’incruste dans la pierre. Vous pouvez également utiliser une brosse à long manche pour atteindre les parties supérieures du foyer.

Même si le premier réflexe serait d’utiliser une éponge humide, c’est une erreur ! Vous allez étaler les traces de suie sur les murs ou le sol. Prenez simplement une éponge sèche et passez-là sur la suie pour l’enlever. L’éponge sèche peut être remplacée par un chiffon doux.

Produit très efficace à appliquer sur les zones tachées. Vous avez juste à l’appliquer grâce à un pinceau large ou un gant de toilette. Il vous faut juste attendre 5 minutes et vous pourrez enlever le produit à l’aide d’une éponge sèche ou d’un aspirateur.

La solution à base de vinaigre a fait aussi ses preuves pour nettoyer les pierres couvertes de suie. Pour ce faire, préparez un mélange composé d’un litre d’eau chaude, de trois verres de vinaigre blanc et veiller à bien homogénéiser le mélange. Utilisez un chiffon à tremper dans le mélange puis passez-le sur les traces et rincez. Il faudra ici faire très attention car le vinaigre blanc est très acide. C’est une solution qui ne convient pas pour les briques mais plutôt pour les carrelages. Vous pouvez pour vos briques utiliser de l’eau savonneuse vinaigrée. Le principe reste le même sauf que vous ajoutez un peu de produit vaisselle dans l’eau vinaigrée.

C’est une option parfaite pour décrasser les surfaces sales comme la pierre d’une cheminée. Dans une bassine, pour un 1 litre d’eau chaude ajoutez une tasse de cristaux de soude puis mélangez. Frottez les taches avec une brosse à nylon que vous avez préalablement plongé dans le mélange. Après avoir fini, il ne reste plus qu’à rincer assidûment.

Le bicarbonate est également efficace dans l’entretien de vos pierres de cheminée et il permet également d’éliminer les odeurs de la suie. La technique : une simple brosse dure humidifiée avec de l’eau tiède et saupoudré de bicarbonate. Il suffit de frotter les traces avec et rincer le tout. Pour terminer, utilisez un papier absorbant afin de sécher les pierres car elles ne doivent pas rester trop humides. 

Produit naturel, le savon noir permet de nettoyer et de dégraisser n’importe quelle surface. Un produit qui vous permettra de nettoyer votre cheminée mais également de multiples zones dans votre logement ! Son utilisation est très simple, de l’eau chaude dans un seau ou une bassine et quelques gouttes de savon noir ! Avec une brosse dure ou une éponge, frottez les zones tachées et rincez. Lorsque la surface à traiter est en métal, privilégiez l’utilisation d’une éponge !

En conclusion

Une cheminée est un atout majeur pour toute maison. C’est une fantastique source de chaleur et un bel élément architectural. Lorsque le moment est venu de nettoyer la cheminée, suivez ces conseils sur la façon de nettoyer les pierres de cheminée efficacement et en toute sécurité. Vous n’êtes pas obligé de nettoyer vos pierres régulièrement, mais c’est une bonne idée de le faire tous les ans par exemple. Vous la garderez ainsi en bon état et éviterez les problèmes. 

Si vous souhaitez changer votre cheminée ou opter pour un poêle à bois ou à pellets, contactez Vanny et demandez un devis ! 

À LIRE ÉGALEMENT