Comment condamner sa cheminée ?
Si vous ne souhaitez plus utiliser votre belle cheminée, quelques précautions s’imposent ! Effectivement, en plus de laisser s’infiltrer l’air froid, les cheminées tirent l’air chaud de la maison vers l’extérieur provoquant une grande perte d’énergie. Pour éviter des factures de chauffage importantes, la solution peut-être de la condamner.
SA Vanny vous en parle davantage dans cet article !
1. Le ramonage
Pour cette opération, nous vous recommandons d’abord d’effectuer un dernier ramonage de la cheminée en question. Vous pouvez le faire vous-même ou avoir recours à un service de ramonage professionnel. A ce sujet, SA Vanny vous recommande notre article intitulé : Tout ce qu’il faut savoir sur le ramonage.
Ceci fait, l’étape suivante est celle de l’isolation. Il faut combler la cheminée par l’intérieur et par l’extérieur. Pour un résultat optimal, assurez-vous que ces travaux soient bien exécutés et prenez les informations nécessaires sur la qualité des isolants choisis.
2. L’extérieur
Pour la partie extérieure, la cheminée est munie d’un chapeau que vous pourrez normalement enlever. Il faut ensuite combler la cavité avec un produit isolant comme de la laine pour éviter la circulation d’air dans le conduit.
Le chapeau devra ensuite être remis en place en veillant à sa bonne étanchéité pour ne pas avoir d’infiltration d’eau dans la laine mise en place. Une laine de verre ou de roche mouillée perd de son pouvoir isolant.
Un chapeau métallique en zinc ou en aluminium pourra aussi faire l’affaire pour reboucher le conduit.
3. L’intérieur
Pour ce qui est de l’intérieur, vous pouvez suivre ces étapes :
- À l’intérieur, pour créer un tampon, vous pouvez également utiliser une laine minérale de verre ou de roche malléable qui se glissera bien dans le conduit. L’objectif est de bloquer complètement le conduit de cheminée dans les deux sens. Des couvercles en tôle galvanisée vous permettront enfin de condamner la cheminée à l’intérieur.
- Pour fabriquer le châssis qui supportera votre plaque de contreplaqué et le fixera à l’encadrement de la cheminée, utilisez quatre tasseaux. Si l’encadrement mesure plus de 60 centimètres, il faut alors renforcer le châssis en y ajoutant une ou plusieurs barres transversales ;
- Fixez les panneaux aux tasseaux en les clouant ;
- Pour finir, étalez un enduit de plâtre sur le panneau de contreplaqué puis peignez-le ou tapissez-le.
Nous vous rappelons qu’il reste possible de faire appel à un professionnel pour ces aménagements si vous n’êtes pas bricoleur !
Vous souhaitez ramoner votre poêle ou cheminée à bois ou à pellets ?
À LIRE ÉGALEMENT

Cheminée : l’utilité d’un pare-feu
Les pare-feux pour cheminées sont des éléments de sécurité importants pour protéger votre foyer contre les étincelles et les débris

Le processus de fabrication des granulés de bois
La fabrication de granulés de bois aussi connu sous le terme anglais de « pellet » est un processus complexe

Rénovation énergétique : les aides pour 2023
En 2023, la rénovation énergétique des logements joue un rôle clé dans la réduction de la consommation d’énergie et de

MaPrimeRénov’ : les changements en 2023
L’arrêté du 29 décembre 2022 a clarifié les modifications apportées au dispositif MaPrimeRénov’ pour 2023. En général, les subventions sont

Barrière pare-feu de sécurité : l’accessoire indispensable pour vos enfants en bas âge !
Rien ne vaut l’atmosphère douillette et accueillante d’un feu de cheminée qui brûle avec éclat par une froide nuit d’hiver.

Combien de stère de bois faut-il prévoir, pour un hiver ?
Le bois de chauffage est un excellent moyen de chauffer votre maison et de vous procurer une chaleur agréable pendant

Comment nettoyer son piano de cuisson ?
Le nettoyage du piano de cuisson est très important pour la durabilité de votre appareil. SA Vanny vous propose notamment

Faire des économies en coupant son chauffage la nuit ?
À l’arrivée de l’hiver et de l’augmentation du prix de l’énergie, les Français tentent de trouver des solutions pour faire