Comment condamner sa cheminée ?
Si vous ne souhaitez plus utiliser votre belle cheminée, quelques précautions s’imposent ! Effectivement, en plus de laisser s’infiltrer l’air froid, les cheminées tirent l’air chaud de la maison vers l’extérieur provoquant une grande perte d’énergie. Pour éviter des factures de chauffage importantes, la solution peut-être de la condamner.
SA Vanny vous en parle davantage dans cet article !
1. Le ramonage
Pour cette opération, nous vous recommandons d’abord d’effectuer un dernier ramonage de la cheminée en question. Vous pouvez le faire vous-même ou avoir recours à un service de ramonage professionnel. A ce sujet, SA Vanny vous recommande notre article intitulé : Tout ce qu’il faut savoir sur le ramonage.
Ceci fait, l’étape suivante est celle de l’isolation. Il faut combler la cheminée par l’intérieur et par l’extérieur. Pour un résultat optimal, assurez-vous que ces travaux soient bien exécutés et prenez les informations nécessaires sur la qualité des isolants choisis.
2. L’extérieur
Pour la partie extérieure, la cheminée est munie d’un chapeau que vous pourrez normalement enlever. Il faut ensuite combler la cavité avec un produit isolant comme de la laine pour éviter la circulation d’air dans le conduit.
Le chapeau devra ensuite être remis en place en veillant à sa bonne étanchéité pour ne pas avoir d’infiltration d’eau dans la laine mise en place. Une laine de verre ou de roche mouillée perd de son pouvoir isolant.
Un chapeau métallique en zinc ou en aluminium pourra aussi faire l’affaire pour reboucher le conduit.
3. L’intérieur
Pour ce qui est de l’intérieur, vous pouvez suivre ces étapes :
- À l’intérieur, pour créer un tampon, vous pouvez également utiliser une laine minérale de verre ou de roche malléable qui se glissera bien dans le conduit. L’objectif est de bloquer complètement le conduit de cheminée dans les deux sens. Des couvercles en tôle galvanisée vous permettront enfin de condamner la cheminée à l’intérieur.
- Pour fabriquer le châssis qui supportera votre plaque de contreplaqué et le fixera à l’encadrement de la cheminée, utilisez quatre tasseaux. Si l’encadrement mesure plus de 60 centimètres, il faut alors renforcer le châssis en y ajoutant une ou plusieurs barres transversales ;
- Fixez les panneaux aux tasseaux en les clouant ;
- Pour finir, étalez un enduit de plâtre sur le panneau de contreplaqué puis peignez-le ou tapissez-le.
Nous vous rappelons qu’il reste possible de faire appel à un professionnel pour ces aménagements si vous n’êtes pas bricoleur !
Vous souhaitez ramoner votre poêle ou cheminée à bois ou à pellets ?
À LIRE ÉGALEMENT
Les inserts à granulés : une solution écologique et économique pour votre foyer
Avec la montée des préoccupations environnementales et la recherche de solutions de chauffage efficaces, les inserts à granulés (ou pellets)
Combien de temps faut-il pour amortir l’achat d’un poêle à pellet ou à bois ?
Investir dans un poêle à pellet ou à bois est une solution de chauffage écologique et économique qui séduit de
Poêles et cheminées : comment réduire son empreinte carbone tout en restant confortable ?
De plus en plus de personnes cherchent des solutions pour chauffer leur maison de manière écologique tout en maintenant un
Insert de cheminée : comment choisir le modèle adapté à vos besoins ?
Un insert de cheminée peut transformer une cheminée traditionnelle en une solution de chauffage moderne, plus performante et plus écologique.
Guide pratique : comment entretenir votre poêle à granulés ?
Les poêles à granulés, également appelés poêles à pellets, sont devenus une solution de chauffage prisée pour leur efficacité énergétique,
Cheminées à bois : comment maximiser l’efficacité énergétique ?
Les cheminées à bois sont appréciées pour leur ambiance chaleureuse et leur capacité à chauffer une maison de manière naturelle.
Prévention des feux de cheminée
Les feux de cheminée peuvent transformer un foyer chaleureux en un danger imminent. SA Vanny, s’engage à vous informer sur les
Bien se chauffer au bois pour moins polluer
En France, environ 7 millions de foyers se chauffent au bois, une méthode ancienne, mais toujours prisée pour son aspect