Quel avenir pour le chauffage au bois ?

Première source d’énergie renouvelable en France, le bois séduit toujours de plus en plus de Français. SA Vanny, expert en mode de chauffage, vous explique les raisons pour lesquelles cette énergie est considérée comme la solution d’avenir. 

D’après le Syndicat des Énergies Renouvelables ce sont presque 8 millions de foyers français qui sont désormais équipés d’un appareil à bois ; soit une augmentation de 40 % sur 13 ans. Ce succès grandissant est détaillé ici avec les 3 principaux atouts de cette énergie qui crée une réelle solution d’avenir.

1. UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE

Si le bois doit devenir de plus en plus populaire en tant qu’énergie de chauffage à l’avenir, c’est avant tout parce qu’il est très économique ; en effet, le bois est l’une des énergies les moins chères du marché. De plus, les innovations sur les équipements de chauffage au bois ont permis une réduction considérable de la consommation du combustible nécessaire afin d’atteindre la température de confort. 

Reste à savoir si cette situation va perdurer car il est facile de penser qu’au fur et à mesure que la demande augmente, la pression sur les prix va également augmenter. Cependant, la France dispose d’une importante source de bois et la quantité prélevée chaque année est bien moindre que celle renouvelée en forêt. Nous ne devrions alors pas nous retrouver dans un déséquilibre entre l’offre et la demande si nous continuons de gérer nos forêts de manière équilibrée.

2. MEILLEUR POUR L’ENVIRONNEMENT

Le bois est évidemment l’un des meilleurs combustibles pour l’environnement ; un chauffage au bois émet près de 10 fois moins de particules fines qu’un autre système de chauffage et les émissions de gaz nocifs tels que le CO2 sont diminuées.

Néanmoins, pour que le chauffage au bois soit réellement meilleur pour l’environnement, il est nécessaire que le bois utilisé soit non-traité, bien sec, local de préférence et que l’appareil de chauffage utilisé soit performant.

3. LE BOIS GÉNÈRE DES EMPLOIS EN FRANCE

La consommation de bois de chauffage et de granulés de bois en constante augmentation a également contribué à créer de nombreux emplois en France. Par exemple, la filière du pellet qui s’est considérablement développée a permis l’ouverture de nombreuses usines de production créant ainsi des centaines d’emplois.

Aussi, des professionnels de l’énergie utilisent maintenant des équipements sophistiqués permettant de sécher leur bois afin de l’amener à un taux d’humidité optimal. Ce type d’infrastructure créer également de nouveaux emplois. Enfin, la forêt doit être gérée, le bois doit être coupé, les déchets doivent être collectés et acheminés vers l’usine, etc. Toutes ces activités nécessitent également l’aide d’experts. 

La popularité du bois comme énergie de chauffage et son évolution indiquent que le nombre d’emplois au sein de ce domaine pourrait encore augmenter dans les années à venir ; le bois est donc bel et bien une énergie d’avenir !

À LIRE ÉGALEMENT

Congés d’été

CONGES D’ETE Fermeture annuelle Nos magasins seront fermés pendant la période estivale 2021 du 01 au 15 août. Nous ré-ouvrirons aux

Lire la suite