Que dit la loi sur l’installation d’un poêle à granulés chez soi ?

Il est très important de respecter les normes en vigueur si vous désirez installer un poêle à granulés chez vous. En effet, il existe de multiples normes concernant différents points tels que la fumisterie, le tubage, les distances, l’arrivée d’air, etc.
SA Vanny, spécialiste des poêles à pellets dans la Marne, l’Aisne, l’Aube et le Nord vous recommande vivement de les respecter et vous donne quelques détails.

L’installation d’un poêle est en fait réglementée par ce qu’on appelle les documents techniques unifiés (DTU), il est donc essentiel de vous renseigner auprès de votre municipalité afin d’avoir la certitude que cette installation soit bien conforme aux règles d’urbanisme. Par exemple, pour toute nouvelle sortie de toit ou conduit extérieur une déclaration doit être faite auprès de la mairie.
Vous l’aurez compris, ces normes sont très techniques et compliquées à respecter ; pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher du magasin Vanny le plus proche de chez vous ou bien à nous contacter directement. Votre logement pourra ainsi être chauffé en toute sécurité !

1. La fumisterie du poêle à pellets ou granulés

Le DTU contient tout d’abord la réglementation à respecter concernant la fumisterie ; ce terme fait référence aux conduits qui constituent l’ensemble d’un poêle à granulés. On distingue 3 catégories :

  • La sortie de toit dont la hauteur doit être d’au moins 40cm au dessus du faîtage et à plus de 8 m d’une maison voisine par exemple.
  • Le conduit de fumée qui peut contenir jusqu’à 2 dévoiements formant un angle de 45° au maximum et séparés d’une hauteur de 5 mètres dans le cadre d’un conduit métallique.
  • Le conduit de raccordement devant être le plus simple possible et démontable afin de faciliter le ramonage.

 

2. Le tubage du poêle à pellets ou granulés

Il est recommandé dans de nombreux cas de tuber un conduit ou de le créer. Dans les deux cas, il faut connaître le diamètre du conduit pour le raccordement ; il est généralement compris entre 80 mm et 125 mm. SA Vanny veillera à la bonne compatibilité entre le conduit et l’appareil de chauffage.

Le sujet de l’installation d’un poêle à granulés s’évoque forcément avec l’évacuation des fumées ; pour cela il existe 3 solutions : le conduit de fumées est installé 40 cm au-dessus du faîtage du toit ou le conduit débouche sur le toit mais ne dépasse pas le faîtage ou le conduit est posé en façade (cette pose ne concerne que les poêles à granulés de type étanches et les conduits concentriques). 

3. La distance du mur pour l’installation du poêle à pellets ou granulés

Les distances de sécurité à respecter entre votre poêle et votre mur sont détaillées par la norme NF DTU 24.1. Le fabricant de l’appareil est également obligé de laisser à votre disposition un manuel d’utilisation précisant la distance à respecter entre l’appareil et les éléments inflammables éventuellement à proximité. Il doit aussi rappeler la nécessité de prévoir une plaque de sol sur les parquets par exemple. Enfin, sachez que la distance de sécurité à respecter entre le conduit et le mur doit être 3 fois supérieure au diamètre du tuyau de raccordement par rapport à des cloisons déformables à la chaleur.

4. L’arrivée d’air

La pièce dans laquelle le poêle est installé doit obligatoirement disposer d’une arrivée d’air, directe ou indirecte. Cette dernière ne peut en aucun cas être remplacée par des grilles d’aération présente au-dessus des fenêtres, en effet, une arrivée d’air conforme doit être équipée d’une grille et être reliée à l’extérieur. Contactez Vanny SA pour en savoir davantage.

5. Réglementation Thermique des Bâtiments neufs (RT 2012)

La norme Réglementation Thermique 2012 rend possible l’installation des poêles à granulés étanches dans des logements neufs ou rénovés. Ces appareils de chauffage répondent parfaitement aux exigences de performances énergétiques des nouveaux bâtiments. La RT 2012 impose effectivement un système énergétique performant utilisant une partie d’énergie renouvelable : les granulés de bois entrent dans ce cadre.

Sanctions

Il est important que vous sachiez qu’en cas de non-respect de l’ensemble des normes évoquées ci-dessus, vous vous exposez à de multiples dangers. Le plus important est l’incendie si vous installer mal l’appareil, la réglementation prévoit une pose très encadrée afin d’éviter ce type d’accident. De plus, votre assurance refuserait de prendre en charge tout sinistre dont la cause serait liée à la mauvaise installation du poêle à pellets. Pour éviter une telle situation, nous vous recommandons fortement de faire appel à une entreprise spécialisée telle que SA Vanny pour une installation en toute sécurité ; vous pouvez, pour cela, nous contactez ou bien venir nous voir dans le magasin le plus proche de chez vous. 

À LIRE ÉGALEMENT