Prime Air Bois : qu’est-ce que c’est ?

Nous entendons souvent qu’il est de plus en plus important de remplacer son vieil appareil de chauffage au bois par un modèle plus récent et moins polluant, mais cela a un coût ! Des aides pour changer de chauffage sont alors proposées par différents organismes et certaines collectivités soutenues par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) ont instauré une nouvelle aide : la Prime Air Bois allant de 600 à 3000€ selon les collectivités. Attention, s’agissant d’une aide locale, elle n’est pas disponible partout en France !

Sachez qu’il y a, comme pour toute aide, certains critères d’éligibilité à respecter afin de bénéficier de la prime Air Bois. En effet, votre ancien appareil de chauffage doit dater d’avant 2002 (hors cheminée ouverte) ; ensuite, votre nouveau modèle doit être labellisé Flamme Verte 7 étoiles ; enfin, il faut évidemment résider au sein d’une commune dont la collectivité a mis en place ce dispositif. Les démarches, faisables dans la plupart du temps directement sur internet, varient suivant les acteurs locaux mais restent similaires.

Pour y voir plus clair, SA Vanny, spécialiste en poêles, inserts et cheminées, vous propose cet article détaillé indiquant les modalités de cette prime, notamment son montant ainsi que le lien officiel pour déposer votre demande en ligne ou bien pour obtenir des informations.
Sachez également qu’il est possible de cumuler ce dispositif avec d’autres comme MaPrimeRénov ou les Certificats d’Économies d’Energie (CEE) ; vous pouvez lire notre article Tout savoir sur MaPrimeRénov’ : une aide à part entière pour plus d’informations sur les autres aides proposées.

Les appareils concernés

Comme évoquer ci-dessus, vous devez vous séparer d’un appareil de chauffage au bois obsolète datant d’avant 2002 pour bénéficier de la Prime Air Bois. Ce chauffage peut alors être un foyer fermé, un insert de cheminée, un poêle à bûches, une cuisinière avec ou sans bouilleur, une chaudière ou bien une cheminée ouverte (quelle que soit l’année de construction pour cette dernière).
L’un des éléments de cette liste pourra alors parfaitement remplacé par un appareil plus performant et plus respectueux de l’environnement. Attention, nous le répétons mais il doit être labellisé Flamme Verte 7 étoiles ou être considéré comme un appareil équivalent dans le registre ADEME. Chez SA Vanny, nous vous proposons tout un ensemble d’appareils de chauffage respectant ce label ! Sinon, vous pouvez aussi consulter le registre des appareils Flamme Verte et télécharger le registre des appareils équivalents de l’ADEME.

Les conditions d’éligibilité

Vous êtes éligibles à la Prime Air Bois si et seulement si :

  • vous êtes un particulier
  • l’appareil de chauffage à remplacer est un appareil de chauffage de la liste ci-dessus et datant d’avant 2002
  • l’appareil de chauffage à remplacer est installé dans votre résidence principale ou dans une habitation dont vous êtes le propriétaire légal
  • vous vous engagez à détruire cet appareil à remplacer en le déposant à la déchetterie
  • le nouvel appareil de chauffage que vous souhaitez installer est un modèle labélisé Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent
  • l’installation de ce nouvel appareil sera réalisée par un professionnel qualifié RGE
  • vous résidez dans une des communes où la Prime Air Bois est en place 

Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à contacter un conseiller Vanny dans le magasin le plus proche de chez vous ; nous pouvons même aller plus loin en vous accompagnant dans toutes vos démarches liées au remplacement de votre appareil de chauffage au bois.

Les démarches à réaliser

La Prime Air Bois est un dispositif dont les modalités sont fixées localement mais les démarches restent globalement les mêmes alors voici ce qu’il faut savoir :

Avant les travaux

    • Demandez des devis auprès de différents professionnels partenaires de cette aide (certifiés RGE et signataires de la charte) et comparez les propositions afin de faire votre choix. Vous pouvez utiliser l’annuaire des pros RGE pour les contacter.
    • Remplissez le dossier de demande et transmettez-le à l’organisme local en charge de la mise en place de ce dispositif.
    • Attendez de recevoir le courrier d’avis favorable pour entamer les travaux.

 

Pendant les travaux

    • Déposez votre ancien appareil de chauffage au bois à la déchetterie et surtout, pensez à faire tamponner le certificat de dépôt ! Il vous sera demandé à l’issue des travaux. Vous recevrez ce certificat en même temps que le courrier d’avis favorable.

 

Après les travaux

  • Payez la facture éditée par votre artisan
  • Transmettez votre dossier de demande de versement avec toutes les pièces justificatives à l’adresse indiquée. Vous recevrez également ce formulaire avec le courrier d’avis favorable.

 

Quelles collectivités ?

Ce dispositif étant limité dans le temps (généralement entre 4 et 5 ans), la liste des collectivités qui proposent la Prime Air Bois est évolutive. En effet, certains territoires vont disparaître et d’autres apparaître. C’est pourquoi nous ne pouvons dresser une liste précise ; contactez-nous pour que nous vous renseignions sur les collectivités qui l’appliquent actuellement.

À LIRE ÉGALEMENT