Logo Godin
Logo Cheminées Philippe

Nettoyage hebdomadaire de votre poêle à pellets, granulés

Le nettoyage de votre poêle à granulés doit être fait régulièrement : tous les jours ou au minimum une fois par semaine. La première étape est le nettoyage du brasier, il est conseillé de nettoyer cette partie tous les jours afin de conserver une bonne combustion et ainsi, un rendement optimal.
Pour cela il faut balayer celui-ci avec un pinceau et dans les cas les plus sales, gratter avec une brosse métallique dans le but de déboucher tous les trous afin d’assurer une bonne combustion. Les poussières de cendres balayées et brossées seront aspirées à l’aide d’un aspirateur à cendres.
 
La deuxième étape consiste à nettoyer de la même manière la chambre de combustion en frottant alors tous les côtés avec le pinceau pour faire tomber toute la poussière et ensuite passer l’aspirateur à nouveau. La troisième et dernière étape peut être réalisée tous les 2/3 jours seulement, en effet il s’agit de vider le cendrier lorsqu’il est plein et de passer l’aspirateur à l’intérieur.
Ensuite, un nettoyage plus en profondeur doit être fait tous les mois. Pour cela, il faut d’abord retirer la plaque de fond en la soulevant légèrement et en effectuant un mouvement de rotation vers soi en même temps. Derrière cette plaque se trouve l’échangeur thermique qu’il faut frotter avec le pinceau puis aspirer. Le tuyau d’évacuation des fumées situé derrière est également à vider et aspirer en dévissant le bouchon situé vers le bas. Enfin, vous avez la possibilité de faire le nettoyage de l’arrivée d’air en plus, là encore il faudra passer un coup de pinceau pour frotter et aspirer.

À LIRE ÉGALEMENT