Les avantages du piano de cuisson dans votre cuisine

La société Vanny, installée en Champagne-Ardennes et Hauts de France, vous dévoile comment le piano de cuisson, objet de luxe et de convoitise mais aussi symbole traditionnel de la gastronomie tenant une place majeure en France, a su se renouveler et même se démocratiser afin de mieux s’installer dans la modernité.

Qu’est-ce qu’on appelle piano de cuisson ?

Aussi appelé cuisinière de grande largeur, le piano de cuisson n’est pourtant pas une simple cuisinière. Cet appareil imposant, avec ses 90 cm de large en moyenne, propose de multiples foyers et modes de cuisson afin de préparer simultanément tous les plats d’un même repas. La table de cuisson est la partie supérieure du piano, elle propose en général au moins cinq foyers  et le plus souvent, ce sont des foyers à gaz. De nous jours, l’induction et les vitrocéramiques s’imposent de plus en plus. Selon les modèles, le piano peut être constitué de foyers spécifiques allant du support wok à la plancha et vous permettant ainsi de varier les plaisirs. Dans la partie inférieure on trouve généralement deux fours différents ; un premier de grande largeur pour les viandes et un second adapté à la cuisson des pâtisseries. Sachez que les pianos de cuisson disposent souvent d’une rôtissoire, d’un grill, etc.
Les pianos de cuisson offrent aussi le choix entre four à gaz ou four électrique mais ce n’est pas tout ! En dehors des éléments de cuisson, le piano comporte des espaces de rangements ainsi que des tiroirs chauffants ou salamandre pour garder vos plats au chaud en attendant l’heure du repas.

Le piano classique troque sa noblesse et son élégance pour changer de look

Le piano de cuisson ne passe pas inaperçu dans une cuisine, il ne faut pas en effet pas espérer qu’il se fonde dans le décor comme peuvent le faire d’autres éléments électroménagers. Cependant il est capable d’adapter ses formes et ses nobles matières dans le but de ne pas trop perturber le style de la pièce. Il expose originellement une façade métallique plutôt sombre avec des ferrures et des poignées de cuivre ou d’argent émergent tandis que ses portes en fonte affichent des finitions en laiton pour un look rétro vintage ou rustique dans la pure tradition des cuisines d’avant.

Mais aujourd’hui, le piano de cuisson sait s’adapter à d’autres tendances, plus actuelles : quelques modèles s’allongent encore plus ou réduisent au contraire leur largeur, d’autres sont même réalisés sur-mesure afin de s’adapter à n’importe quelle envie. L’inox ou le métal brossé sont des matériaux de plus en plus choisis pour imiter les espaces de travail des grandes cuisines de chefs. Pour résumé, les pianos de cuisine adoptent désormais des looks bien plus épurés et contemporains ; votre piano peut très bien être intégré au reste de votre cuisine ou servir d’élément central afin de contraster le reste de l’espace.

À LIRE ÉGALEMENT