Hausse de la demande de bois de chauffage : la pénurie approche ?

Du fait de l’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz, les demandes de bois de chauffage sont telles qu’un risque de pénurie pourrait se déclarer dans plusieurs pays. En effet, les exploitants forestiers en France ont déjà du mal à répondre à la demande.
Pour beaucoup de foyers, le bois de chauffage a un avantage considérable : son prix. Avec cinq stères pour 300 euros, une maison peut être chauffée tout l’hiver et la facture d’électricité peut ainsi être allégée.

Par conséquent, les demandes sont en constante augmentation et le nombre de ventes n’a jamais été aussi important, au point qu’il en devient difficile de répondre à toutes les commandes. Certaines entreprises fournisseuses de bois sont même obligées de s’approvisionner plus loin qu’avant. En achetant le bois un peu plus cher à la coupe, les prix devraient forcément augmenter aussi ; aux alentours de 5% selon les vendeurs.
Bien entendu cela reste cependant assez limité par rapport aux autres combustibles ; comptez environ 15, 20 euros selon le diamètre du bois pour cinq stères.

Toutefois, certaines exploitations forestières n’auront même pas le temps d’augmenter leurs prix puisque leurs stocks n’ont jamais été aussi bas aussi tôt dans la saison et celles-ci se verront dans l’obligation de refuser des commandes.
Ce sont tout de même plus de 7 millions de logements en France qui sont entièrement ou partiellement chauffés grâce au bois et la situation est d’autant plus imprévisible que les stocks sont constitués bien avant la période de froid. En effet, il faut près de deux ans pour faire sécher tout le bois destiné au chauffage.

Il est alors temps de vous interroger à propos de votre mode de chauffage et d’y trouver peut-être une alternative. C’est pourquoi SA Vanny, spécialiste en inserts, poêles et cheminées en Champagne-Ardennes et aux alentours, vous propose ses services afin de vous orienter vers une solution d’avenir. N’hésitez plus et contactez dès maintenant un conseiller dans le magasin le plus proche de chez vous.

À LIRE ÉGALEMENT