Comment réutiliser/recycler les cendres de bois de votre poêle à granulés, pellets ?
La cendre de bois possède de multiples propriétés et l’une d’entre elles est le bénéfice qu’elle apporte au jardin. SA Vanny, expert en poêle, insert et cheminée vous explique dans cet article comment mettre facilement à profit cette propriété.
Est-il possible d’épandre des cendres de bois dans son jardin ?
Les cendres sont très riches en sels minéraux et contiennent des nutriments non négligeables tels que le calcium, le potassium qui favorise le développement des fleurs et des fruits, la silice, le magnésium et le phosphore. Il est alors possible de faire de nombreuses choses au jardin avec une poignée de cendres recyclées : tout d’abord elles éloignent les nuisibles des plantations, de plus, elles luttent contre la pourriture blanche des cultures et enfin, elles allègent les terres lourdes.
Quels sont les bienfaits de la réutilisation de la cendre de bois dans le jardin ?
Comme indiqué précédemment, les cendres contiennent des minéraux comme le phosphore, la silice, mais aussi des oligo-éléments, du calcium et u potassium et elles sont alors très bonnes pour les sols. Les cendres favorisent également la floraison des arbres fruitiers, elles sont compostables en petite quantité et peuvent corriger l’acidité du sol. Autant de bienfaits qui font qu’il vaut mieux éviter de les jeter !
Comment utiliser ces cendres de bois dans votre jardin ?
La cendre de bois peut être très utile comme engrais naturel, dans le compost, pour corriger un sol trop acide, ou encore pour repousser les nuisibles, tels que les limaces et les escargots. Mais attention, les cendres doivent s’utiliser avec parcimonie : il faut qu’elles soient froides et éteintes afin d’éviter tout risque d’incendie et pensez à vous munir de gants de protection pour les manipuler, pensez également à ne pas trop en utiliser par risque d’asphyxier vos sols, une poignée suffit. Vous pouvez passer de la cendre au tamis afin d’enlever les trop gros morceaux pour plus d’efficacité.
1. Les cendres du poêle utilisées en engrais
Les cendres sont composées de 20 à 50% de calcium et jusqu’à 9% de potassium, de silice et de phosphore ; elles peuvent ainsi être utilisées comme engrais minéral naturel très efficace.
2. Les cendres peuvent développer les racines
La cendre de bois stimule le développement des racines et corrige l’acidité du sol ; saupoudrez-en un peu aux pieds des arbres fruitiers, autour des fleurs et même au potager. Toutefois, répétons qu’elle doit être utilisée à petites doses si vous ne souhaitez pas déséquilibrer votre sol et asphyxier vos plantes.
3. Les cendres du poêle peuvent éviter que les bulbes de fleur ne pourrissent
Roulez vos bulbes de fleur dans de la cendre de bois avant de les planter pour qu’ils ne pourrissent pas ; le risque d’attaque de limaces ou d’apparition de champignons est alors limité.
4. Les cendres utilisées contre les altises
Les cendres de bois ont également pour vocation d’éloigner les altises des radis et des choux.
5. Les cendres du poêle utilisées pour protéger les végétaux
La cendre de bois peut être utilisée pour protéger les fleurs et les plantes des limaces. Pour cela, épandez-la autour de la zone que vous souhaitez protéger. Faites attention à ne pas utiliser de la cendre de bois verni ou traité, vous risqueriez de polluer les sols.
6. Les cendres utilisées sur votre pelouse
Si vous souhaitez favoriser l’activité des micro-organismes comme les lombrics vous pouvez épandre de la cendre de bois directement sur votre pelouse ; vous améliorerez alors l’infiltration de l’eau, vous limiterez la mousse et vous aurez une pelouse de meilleure qualité.
7. Les cendres du poêle utilisées pour désodoriser le tas de compost
Le compost peut sentir mauvais, surtout en été avec la chaleur. Pour éviter cela, versez un peu de cendres de bois dans le compost pour le désodoriser, mais attention, toujours en petite quantité. En effet, la cendre pourrait gêner la bonne aération du compost et ralentir alors l’activité bactérienne ; ajoutez donc une petite poignée seulement de temps en temps.
8. Les cendres utilisées contre le gel
Vous pouvez utiliser de la cendre de bois au lieu du sel pour déneiger une allée. La cendre présente en fait la même texture que le sel ou le bicarbonate de soude.
9. Les cendres du poêle utilisées pour alléger le sol
La cendre de bois allège aussi les terres lourdes et les rend moins acides ; pour cela, dispersez-en une poignée par m² dans une terre calcaire. Du fait de leur composition (pH proche de 12), les cendres de bois ont un effet alcalinisant sur le sol.
10. Nettoyer la vitre d’un insert avec ses cendres
Les cendres de bois de votre poêle mélangées à un peu d’eau ont un excellent pouvoir nettoyant pour la vitre de votre insert.
À LIRE ÉGALEMENT
Guide pratique : comment entretenir votre poêle à granulés ?
Les poêles à granulés, également appelés poêles à pellets, sont devenus une solution de chauffage prisée pour leur efficacité énergétique,
Cheminées à bois : comment maximiser l’efficacité énergétique ?
Les cheminées à bois sont appréciées pour leur ambiance chaleureuse et leur capacité à chauffer une maison de manière naturelle.
Prévention des feux de cheminée
Les feux de cheminée peuvent transformer un foyer chaleureux en un danger imminent. SA Vanny, s’engage à vous informer sur les
Bien se chauffer au bois pour moins polluer
En France, environ 7 millions de foyers se chauffent au bois, une méthode ancienne, mais toujours prisée pour son aspect
Prévention de l’intoxication au monoxyde de carbone
Avec la baisse des températures en septembre ou octobre, l’utilisation des appareils de chauffage tels que les cheminées et les
A-t-on besoin d’une autorisation pour faire des travaux extérieurs sur sa cheminée ?
La question de savoir si une autorisation est nécessaire pour effectuer des travaux extérieurs sur sa cheminée est courante. Chez SA
Quelles est la règlementation à respecter pour faire un feu de cheminée chez soi ?
Utiliser une cheminée ou un poêle à bois/granulés chez soi est une activité régulée par des règles spécifiques. Que ce
Quelle est l’intérêt de tuber sa cheminée ?
La sécurité et l’efficacité d’une cheminée dépendent largement de la qualité de son conduit d’évacuation des fumées. Le tubage de