Attiser et raviver son feu de cheminée

SA Vanny, expert des poêles, inserts et cheminées vous dévoile ses astuces pour attiser et raviver un feu de bois. Vous souhaiteriez que les bûches que vous venez de rajouter s’enflamment rapidement lorsque votre feu de cheminée commence à faiblir et que les flammes disparaissent alors que la braise est bien rouge ? Voici ce qui n’est pas une astuce à proprement parler, mais plutôt une technique de base à toute épreuve.
 
Dans un premier temps, pour que le feu prenne et que les flammes ainsi que la chaleur produisent le meilleur rendement possible, 3 éléments sont indispensables :
  1. Un combustible (bois)
  2. Un comburant (air et plus précisément oxygène)
  3. Une énergie calorifique (flamme d’une allumette ou chaleur de braise)
 
Quand votre feu faiblit, c’est forcément l’un de ces éléments qui n’est plus en quantité ou qualité suffisante. Il peut donc s’agir, au plus simple, d’un manque de bois. Cependant, si le bois que vous venez d’ajouter dans votre cheminée ne veut pas s’enflammer, c’est certainement dû à un manque de chaleur. Il est alors nécessaire d’attiser la braise en augmentant la quantité d’oxygène à la base du feu, si possible sous les braises. Vous pouvez également déplacer légèrement les braises et bûches avec un pique feu afin de les aérer.

Les prises d’air sur les inserts fermés

Une prise d’air ne sert pas seulement à alimenter de l’oxygène, elle permet également la conservation d’une pression de manière à garantir un tirage parfait. Les fumées générées par la combustion doivent en effet monter par le conduit de fumées et ne pas revenir dans la pièce. Cela advient également grâce au flux d’air frais qui rentre, en évitant ce qu’on appelle la dépression.
 
Un tirage optimal s’accompagne par un entretien régulier de votre insert ; pour cela nous vous conseillons d’utiliser les éléments adéquats afin de bien nettoyer le foyer avec la balayette et la pelle ainsi que de placer le buches comme il faut avec la pince. N’hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez acquérir un serviteur de qualité contenant l’ensemble des outils cité précédemment.

À LIRE ÉGALEMENT